Chambres d'hôtes et îlot de fraicheur
Réserver

Cadre de vue

Le Parc

Le château de Volhac est niché dans un écrin de verdure, dans un parc à l'anglaise de deux hectares et demi peuplé d'oiseaux. La terrasse surplombe la Loire dont les berges sont restées à l'état sauvage.

Coubon et alentours

Très ancien lieu de peuplement depuis la préhistoire, le village de Coubon reste un lieu de villégiature au riche patrimoine naturel et historique   façonné par la présence de la Loire. On peut toujours y admirer les premiers « châteaux de la Loire » construits dès le haut Moyen-Âge. : les châteaux de Bouzols, Coubon, Latour, Poinsac, Poinsac Aujourd’hui le bourg de 3000 habitants dispose des principaux services et commerces, poste, école, cabinet médical et dentaire, commerces, café et restaurant.
Site de la mairie de Coubon
Survoler le patroimoine de Coubon en drone.

La Loire

Le plus long et le plus historiques des fleuves de France prend sa source aux confins de la Haute -Loire, au Mont Gerbier de Jonc en Haute Ardèche. La Loire conserve ici son caractère sauvage dans une nature entièrement préservée, paradis des pêcheurs et des randonneurs. Ses crues peuvent être meurtrières, mais la fertilité de ses rives a favorisé depuis le Moyen-Âge la construction d’un important patrimoine architectural au cœur duquel on découvre les premiers « châteaux de la Loire ». Le GR3 la parcourt la source à l’embouchure et de nombreux sentiers de randonnée en permettent l’exploration jusque dans ses méandres les plus secrets.  C’est sur les berges du château de Volhac, dont la fonction historique était la garde de l’unique pont sur le fleuve, que la Loire devient navigable – aujourd’hui pour les canoés seulement !  

La Haute-Loire

La Haute-Loire est un département souvent mal identifié en raison de sa double nature méridionale et auvergnate. La Loire qui y déroule ses premiers méandres lui a donné son nom. La Haute-Loire, qui a succédé à l’ancien Velay,  est traditionnellement une terre de passage et d’échange entre Massif Central et Méditerranée. Le culte marial à Notre-Dame du Puy et le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle ont forgé depuis le haut-Moyen-Âge son riche patrimoine. Proche des sources de la Loire,  dernier grand fleuve sauvage d’Europe  qui la traverse, la Haute Loire est un havre naturel propice à tous les ressourcements.

Les sites remarquables

Pour agrémenter votre séjour de nombreux sites remarquables sont accessibles en voiture,  à moins d’une heure de route au départ de Volhac.

- Le Puy-en -Velay, cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, point de départ du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle ( 15mn).
- L’abbaye de la Chaise Dieu, et son festival de musique (45mn) La forteresse de Polignac (20mn).
- Le village d’Arlempdes (30mn).
- La Haute Vallée de La loire, à découvrir au départ du Château de Volhac.
- Le Mont Mezenc (30 mn).
- Le Mont Gerbier de Jonc ( Source de la Loire) (45 mn).
- Le Val d’Allier (45mn).